Pourquoi mes ongles en gel ne tiennent pas?

Salut les filles.

Ça va bientôt faire 10 ans que j’ai créé le site sonailsofrench.fr et une des questions que l’on me pose le plus souvent c’est: «Pourquoi mes ongles en gel ne tiennent pas?».

Quoi de plus frustrant que de voir sa jolie manucure abimée ? On passé 2 heures chez la prothésiste ongulaire ou à se faire les ongles soi-même, et voilà qu’un ongle se décolle, partiellement voir même complétement!

La première chose à savoir c’est que la cause principale de ce décollement vient du protocole de pose des ongles en gel. On va commencer par cela et nous verrons les autres causes possibles plus tard.

Comment poser des ongles en gel?

Pour que la pose en gel tienne correctement pendant 3 voir 4 semaines, il y a plusieurs étapes à bien respecter.

Lors d’une pose d’ongles en gel , d’un remplissage ou d’un renforcement, il est très important d’effectuer une bonne préparation au niveau de l’ongle en commençant par repousser les cuticules avec un  Pousse cuticules métal. Il faut veiller à laisser le contour bien propre et dégagé, sans peau apparente. Pour cela, vous pouvez utiliser une Pince Coupe Cuticules.

Il convient alors d’appliquer du nail prep Nail prep sur les ongles naturels avant d’appliquer du Primer. Le primer renforce l’adhérence du gel que vous allez appliquer.

A partir de ce moment, il est INDISPENSABLE que votre cliente, ou vous-même si vous faites votre pose de gel UV vous-même, ne toucher absolument rien. J’insiste bien, c’est très important: RIEN RIEN RIEN, pas de téléphone, pas de main dans les cheveux, on ne bouge plus! Si vous touchez quelque chose, vous allez peut-être déposer du gras sur votre ongle, de la poussière…

Vous pouvez maintenant appliquer vos 3 couches de gel UV en respectant le protocole de chaque marque. Il convient de faire très attention de ne pas mettre de gel sur les cuticules ni sur la peau, sans quoi vous aurez des décollements dans quelque jours voir dans quelques heures. Je vous conseille de laisser un espace de 1mm entre vos cuticules et le gel. Si du gel a coulé avant la catalysation, retirez le avec des batônnets en bois.

 

Un gel UV correctement posé, qui est bien délimité et qui ne touche pas la peau ne se décollera pas.

Pour quelles raisons ma pose de gel UV ne tient pas longtemps?

Vous avez bien fait attention aux cuticules , à ne rien toucher dès que la pose commence et malgré tout vos ongles en gel ne tiennent pas.

Cela peux venir d’un mauvais choix de capsules (trop petite ou au contraire trop grande).

Cela peut également venir de votre bombé qui n’est pas suffisant (il doit être adapté à la taille de votre ongle).

Si, malgré tout le professionnalisme de votre prothésiste ongulaire, malgré tout le soin que vous apportez lors de la pose de votre gel, vos faux ongles ne tiennent pas, il faut chercher la cause dans vos habitudes de vie.

Certains avancent que le fait de se laver les mains trop souvent jouerait un rôle dans la tenue de votre manucure en gel. J’avoue ne pas trop y croire mais pourquoi pas?

Pour commencer, combien de temps avez-vous attendu avant de faire votre remplissage? Attention de ne pas attendre trop longtemps au risque d’avoir une pose déséquilibrée et un bombé trop avancé. Votre pose de capsules sera alors fragile.

Certains traitements médicamenteux peuvent agir sur la tenue des faux ongles en gel UV. C’est également le cas pour certains compléments alimentaires pour les cheveux qui graissent les ongles, empêchant ainsi la tenue du gel.


Faites attention, vos ongles ne doivent pas vous servir à ouvrir des canettes ou des boites de conserve. Ils seront fragilisés et casseront.

Afin de préserver votre manucure, prenez soin de vos ongles!

J’espère que cet article vous permettra de trouver la solution pour garder vos ongles en gel pendant 3 semaines.
Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à venir vers moi, je me ferais un plaisir de vous aider.

Belle journée à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *